que choisir comme palissade

Vous souhaitez échapper aux regards indiscrets de vos voisins et vous pensez installer une palissade comme barrière ? Eh bien, vous avez bien choisi la meilleure solution qui soit. Mais parmi différents matériaux, en choisir entre eux n’est certainement pas une mince affaire. Pour vous aider rapidement à choisir le type de palissade qui répond mieux à vos attentes, suivez ce guide.

Zoom sur la palissade

Que vous souhaitiez délimiter votre terrain, protéger des regards indiscrets de vos voisins, fournir un support pour vos plantes grimpantes ou seulement défendre votre jardin du vent et des intempéries, la clôture en palissade reste la meilleure solution. Appelée également clôture avec panneaux, c’est l’une des clôtures les plus répandues. En effet, il s’agit d’une clôture traditionnelle avec un grillage et les murs sont en gabion. Elle a pour principal avantage son esthétisme si elle est fabriquée à partir d’un bois.

Actuellement, il existe deux types de palissade à savoir les panneaux sur cadre qui sont prêts à poser, dotés des lames et les panneaux à composer avec une formule à la carte dont vous aurez la possibilité de personnaliser sa hauteur ainsi que son type de lames. Mais quel que soit le type que vous choisissez, 2 m suffira amplement pour sa hauteur.

Quel matériau choisir pour sa palissade ?

Selon vos attentes et vos nécessités, plusieurs solutions s’offrent à vous lors de vos choix :

· PVC : c’est un matériau très abordable et facile à mettre en place. En effet, il a l’avantage d’offrir une grande diversité de couleurs. Si on le compare à la palissade en alu, ce dernier est facile à entretenir et peut également résister au gel. Pourtant, il peut s’abîmer facilement et par conséquent, sa durée de vie sera limitée.

· Alu : Par rapport au bois, ce dernier avance un style modèle avec une durée de vie très longue. Ce matériau peut résister à la corrosion et ne demande pas d’entretien particulier. Sachez que l’installation d’une palissade en alu demande une expérience professionnelle et il coûte actuellement onéreux.

· Le bois composite est nommé également la résine. Le coût de ce matériau est encore plus onéreux que le bois traditionnel. Pourtant, il peut offrir le même aspect que le bois. Aussi, elle peut résister aux champignons ainsi qu’aux intempéries. Ainsi, elle est conçue spécialement pour un usage extérieur.

· Le bois quant à lui est le matériau le plus répandu notamment à cause de son prix qui est abordable, mais également de son esthétisme. Même s’il demande un entretien particulier, il reste encore l’un des plus convoités parmi ces autres types. Pour garder toujours sa couleur d’origine, il vous est recommandé d’appliquer de la lasure ou bien de la peinture. Notez bien que les essences de bois sont usitées pour le mélèze, le châtaignier ou le douglas.