comment faire un garde corps

Quand on parle de garde-corps, on entend sécurité. En effet, son rôle principal est de vous empêcher de choir dans le vide. Les adultes peuvent sûrement faire attention sur le balcon, mais les enfants non. Une personne sujette au vertige est également la plus vulnérable sur une terrasse sans sécurité. Il est donc évident que le garde-corps est un élément incontournable de la construction en hauteur. Comment faire un garde-corps ? Les réponses sont dans l’article qui suit.

Les types de garde-corps

Avant la fabrication d’un garde-corps, vous devez d’abord savoir ce que vous allez en faire. Est-ce une rambarde extérieure ou intérieure ? Est-ce un garde-corps rampant qui suit un escalier ? C’est peut-être une barrière pour délimiter une terrasse ou encore un garde-corps pour toitures. Votre choix de garde-corps dépend de son type. En effet, une balustrade pour balcon n’est pas la même que celle d’une mezzanine. Pensez également à la forme de garde-corps que vous souhaitez fabriquer.

Les matériaux pour garde-corps

Il faut aussi que vous choisissiez entre différents matériaux. Il y a le bois, le fer, l’acier, l’aluminium et le béton. Votre choix sera défini par votre budget, vos besoins ainsi que de votre préférence. Ces matériaux ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Mais si vous avez la possibilité, nous vous conseillons d’opter pour un équipement à la fois robuste, design et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Cependant, il ne faut pas oublier de tenir compte de ce qui pourrait aller avec le décor de votre habitation. En effet, si votre maison est de style moderne, un garde-corps en aluminium serait idéal. Mais pour un bâtiment plus classique, le bois est parfait.

Comment faire un garde-corps ?

Ici, nous allons faire un garde-corps en bois, car c’est le plus facile à réaliser. Utilisez du bois très robuste. Les balustrades en bois sont généralement assemblées à l’aide de tenons et de mortaises. Vous pouvez le travailler manuellement, mais si vous avez des machines spécialisées, c’est encore mieux. Vous avez le choix entre le remplissage vertical et le remplissage horizontal.

Pour un garde-corps à barreaudage vertical, vous avez besoin de deux lisses (haute et basse). Leurs longueurs dépendront de la mesure de votre espace à protéger. Il vous faut également des barreaux pour le remplissage. La somme des épaisseurs des lisses plus la longueur des barreaux donnera la hauteur du garde-corps. L’espacement entre les barres doit suivre les normes. À présent, vous faites des mortaises sur les lisses pour recevoir les montants. Vous devez donc faire des tenons sur ces derniers. Maintenant, il vous suffit d’assembler les lisses et les barreaux et vous avez un garde-corps. Si vous préférez la rambarde à barreaudage horizontal. Il vous faut deux poteaux et au moins quatre lisses pour être en accord avec les règles. Les piliers doivent avoir des mortaises pour recevoir les lisses, et ces derniers doivent avoir des tenons. Il suffit de les fixer ensemble et c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à l’installer et vous pouvez profiter de la sécurité que le garde-corps procure.