Quels sont les différents types de clôtures ?

Choisir une clôture de jardin n’est pas du tout évident. Il faut non seulement tenir compte de nombreux facteurs comme la configuration du terrain, le budget et les besoins. Mais en plus, les nombreuses déclinaisons ne font que compliquer davantage le choix de la clôture. Afin de vous aider au mieux, retrouvez dans cet article les différents types de clôtures qui existent sur le marché.

La clôture grillagée

Le grillage clôture est la solution de base pour délimiter votre terrain. Il peut être soit souple soit rigide. Considéré comme une clôture bas de gamme, le grillage est principalement destiné à séparer votre propriété de celle de votre voisin. Il a la réputation d’être facile à installer, mais surtout le grillage rigide a l’avantage d’être solide et résistant. Contrairement au grillage souple, il peut tout à fait résister aux agressions extérieures et empêcher que des animaux ne pénètrent dans la propriété. C’est aussi une clôture qui apporte une plus-value esthétique. Il se décline en plusieurs coloris, mais pas uniquement en vert. Vous pouvez alors parfaitement l’harmoniser avec le reste de la maison. Autre avantage : la clôture grillagée permet d’avoir une vue libre sur l’autre côté du grillage. Mais si vous souhaitez au contraire un maximum d’intimité, rien ne vous empêche de le coupler d’un brise-vue ou d’une latte d’occultation.

La clôture métallique

La clôture métallique est la meilleure solution si vous désirez prioriser la résistance et l’esthétique de votre propriété. Elle se démarque en effet de par son côté personnalisable et sa robustesse. Elle est conçue pour durer dans le temps tout en offrant une infinité possibilité de finitions et de teintes. En effet, il faut savoir que le métal est facile à travailler et peut prendre toutes les formes souhaitées. Et pour votre clôture, vous pouvez choisir entre le fer forgé, l’acier et l’aluminium. Ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépendra de votre budget et de vos attentes. En tout cas, retenez que l’aluminium reste le matériau que tous les professionnels vous conseilleront. Il est à la fois esthétique, léger et solide. Ce type de clôture peut parfaitement supporter les aléas climatiques, que ce soit les fortes intempéries ou les rayons UV.

La clôture en bois

La clôture en bois continue de plaire autant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle délimite parfaitement la propriété tout en lui apportant une touche rustique et chaleureuse. Mais par-dessus tout, elle saura très bien se fondre dans son environnement. Et contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau robuste, écologique et fiable à condition de veiller à son entretien régulier. Il autorise aussi un large choix de teintes et de formes pour votre porte clôture. Il vous faudra seulement choisir la bonne essence de bois et le tour est joué. Enfin, la clôture en bois fait partie des modèles les moins onéreux du marché.