quel matériau pour une clôture moderne ?

À l’heure actuelle où le nombre de cambriolages monte en flèche, il est nécessaire de clôturer sa maison. Non seulement la clôture permet de renforcer la sécurité de l’habitat, mais elle met également en valeur votre jardin et l’ensemble de votre résidence. Quel matériau pour une clôture moderne ? C’est justement notre thème du jour.

De bonnes raisons de choisir une clôture en aluminium

Quand on parle d’une clôture moderne, on pense premier lieu à l’aluminium, matériau roi de la menuiserie. Il est très prisé actuellement, non seulement dans la fabrication du portail, de la porte d’entrée et de la fenêtre, mais aussi pour concevoir une clôture. C’est dire que l’aluminium est un matériau tendance actuel. De plus, la clôture alu apporte réellement une touche de modernité à votre jardin et à votre habitation. Elle ne passera pas inaperçue. Ensuite, elle peut se décliner en plusieurs formes et modèles.

Si vous souhaitez améliorer grandement la sécurité de votre maison et cherchez plus d’intimités, vous pouvez choisir une clôture aluminium pleine. Votre jardin sera à l’abri des regards indiscrets des passants. Mais si vous cherchez une clôture qui laisse passer l’air naturel et montrer à tous les voisinages la beauté splendide de votre jardin, vous n’avez qu’à choisir une clôture alu ajourée ou semi-ajourée.

La clôture alu fait également preuve de modernité puisqu’elle est disponible en une large gamme de coloris. Quelle que soit la tendance actuelle, vous trouverez toujours la couleur qui apportera une touche contemporaine à votre espace de verdure. Il faut aussi savoir que l’aluminium ne change pas avec le temps. C’est pourquoi il s’inscrit comme un matériau indémodable. Ce n’est pas tout, la clôture en alu est insensible à l’humidité. Pour cause, elle est insensible à la corrosion.

Le bois pour une clôture moderne

Si vous pensez que la clôture en bois appartient à l’époque d’autrefois, alors détrompez-vous tout de suite. Ce n’est pas pour rien qu’elle a pu traverser des siècles, c’est parce qu’elle a de quoi séduire. En effet, la clôture est très prisée par nos aïeux il y a belle lurette alors qu’elle continue de séduire non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels. Nombreuses sont les villas basses qui sont équipées d’une clôture en bois.

C’est pour dire que le bois est un matériau indémodable. De plus, le bois s’intègre harmonieusement à l’environnement. Quel que soit le style de votre aménagement extérieur, la clôture en bois se fond toujours à votre décor. D’ailleurs, le bois peut recevoir tout un tas de coloris. Quelles que soient les exigences du plan local d’urbanisme du lieu de situation de votre logement, vous pourrez toujours investir dans la clôture en bois.

Tout comme l’aluminium, la clôture en bois peut également être pleine et ajourée. Tout repose sur votre besoin. Le seul bémol, c’est que le matériau en question nécessite un entretien régulier. Si vous souhaitez que votre clôture en bois préserve son allure d’origine au fil du temps, vous devez la poncer régulièrement et la traiter contre les insectes nuisibles, par exemple.

Comment choisir sa clôture en bois ou en aluminium ?

Vous envisagez d’investir dans une clôture, que ce soit en bois ou en aluminium, il est toujours nécessaire de faire le bon choix. Pour vous aider, assurez-vous que la clôture est l’œuvre d’un fabricant leader dans le secteur. De nos jours, le marché est envahi par des produits contrefaits. Pour éviter d’investir dans un matériau qui ne pourra pas vous accompagner durant des années, optez pour une clôture en bois conçu par un professionnel spécialisé en bois ou une clôture auprès d’un fabricant qui œuvrent spécialement dans la menuiserie en aluminium.

Ensuite, prenez bien en compte la qualité du produit utilisé. Ainsi, si vous décidez d’investir dans une clôture alu, il est recommandé de choisir un produit fait à l’aide de l’aluminium thermolqué. Ce matériau est certifié pour sa grande résistance aux agressions extérieures. Pour aller encore plus loin, privilégiez une clôture alu labellisée Quoalicoat. Par cotre, si vous souhaitez acheter une clôture en bois, prenez bien en compte l’essence du bois utilisé. Certaines essences sont en effet insensibles aux agressions des insectes nuisibles. Pour vous assurer de la robustesse de votre clôture, optez pour le bois massif, par exemple.

Enfin, prenez bien en considération la couleur ainsi que la hauteur de votre clôture moderne. Certes, vous devez suivre la tendance du moment, mais vous devez aussi vous référer au plan local d’urbanisme imposé par votre municipalité. En effet, la clôture est un équipement d’extérieur et elle modifie l’aspect global de votre résidence dans son ensemble.