Quels sont les avantages d’une palissade en bois ?

Le bois est un matériau des plus apprécié pour la fabrication de différentes pièces de menuiserie, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le bois est notamment reconnu pour sa grande malléabilité permettant de créer différents ouvrages aux multiples configurations et designs. Le bois est aussi apprécié pour son élégance naturelle, lui confèrent un esthétisme et un charme sans pareil. Malgré l’apparition des matériaux modernes comme l’aluminium et le PVC, le bois continu toujours aujourd’hui d’occuper une place importante en tant que matériau pour la fabrication de palissade.

Pourquoi choisir une palissade en bois ?

Une palissade en bois, malgré les apparences, possèdent une bonne résistance aux conditions extérieures. En effet, le bois actuel est traité de façon à résister à l’humidité. Cela permet notamment au bois d’être moins propice à la formation de moisissures et à l’attaque d’insectes. Le choix d’un bois traité est primordial pour la fabrication d’une palissade. Les bois locaux sont aussi à privilégier di fait qu’ils sont mieux adaptés aux conditions climatiques de la région. Une autre alternative est le choix de bois nobles, comme le palissandre par exemple qui est non seulement esthétique, mais aussi particulièrement résistant. L’une des qualités les plus appréciables du bois est sont esthétique. En effet, la noblesse et l’élégance de ce matériau ont fait longtemps sa renommée. Les différentes essences de bois permettent aussi de choisir parmi différentes teintes.

Le bois peut aussi être peint, offrant ainsi le bénéfice de choisir parmi une large gamme de couleurs, au même titre que les palissades en aluminium ou en PVC. La malléabilité de ce matériau permet aux palissades en bois d’offrir un large choix de personnalisations. Que ce soit en matière de configuration ou de design. Les palissades en bois sont aussi faciles à installer. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la fabrication et la pose d’une palissade en bois. Cela permettra d’adapter parfaitement la palissade aux dimensions du terrain, mais aussi d’assurer la qualité de l’installation.

Quelques exemples de palissades en bois

Les palissades en bois se déclinent en plusieurs modèles. Il est à noter que l’installation d’une palissade en bois ne se limite pas seulement à son esthétique. En effet, ce type de palissade permet aussi de mieux isoler acoustiquement une cour et mais aussi d’éloigner les regards indiscrets. Les palissades en lamelles sont un type de palissade en bois des plus communes, mais non moins esthétique. Cette dernière est composée de lamelles de bois placées côte à côte ou entre-collées verticalement ou horizontalement. Le second type de palissade en bois est la palissade à croisillons. Ce type de palissade est constitué de baguettes de bois entrecroisées. En plus d’être particulièrement originales, les palissades en bois à croisillons sont plus propices à une végétalisation. Les palissades en bois de type persienne sont formées de planches superposées horizontalement, formant un angle entre elles.

Quels sont les avantages d'une palissade en bois ?

Ce type de palissade et moins occultant, mais tout aussi original et esthétique. Enfin, les palissades en bois tressé sont constituées de différents panneaux formés de rameaux de bois tressés horizontalement et verticalement. Le tissage est notamment muni d’un cadre en bois pour assurer son intégrité. Un artisan est requis pour type de palissade, notamment pour le tissage des rameaux. Les palissades en bois tressé ont un aspect plus naturel, idéal pour les maisons munies d’un grand jardin.

Comment entretenir une palissade en bois ?

L’entretien des palissades en bois nécessite une attention particulière. En effet, malgré leur grande résistance, les palissades en bois nécessitent un entretien périodique pour préserver leur esthétique. Les conditions extérieures détériorent notamment leur vernis et leur peinture (humidité, ensoleillement, variation de température, …). Un ponçage et un renouvellement du revêtement de la palissade sont conseillés tous les 2 ans. Cela est nécessaire afin de protéger le bois des agressions extérieures. L’entretien des palissades en bois est assez simple, mais nécessite du temps. Il est plus pratique de faire appel aux services d’un professionnel pour effectuer l’opération. Cela constituera notamment un gain de temps conséquent, mais aussi d’assurer la qualité du travail et de la finition. Un entretien régulier permet de préserver l’esthétique des palissades en bois et d’assurer leur longévité. Le choix d’une peinture ou d’un vernis de qualité est aussi un élément important pour l’entretien des palissades en bois.

Cela permettra notamment de protéger efficacement le bois durant la période de 24 mois entre chaque entretien.