Comment choisir une clôture de jardin ?

La pose d’une clôture de jardin n’a pas seulement un but esthétique. En effet, une clôture permet de gérer l’accès à un jardin, le protégeant ainsi des dégâts que peuvent occasionner les animaux domestiques par exemple. Il existe différents types de clôtures de jardin, correspondant à différents besoins et à différents budgets.

Les clôtures en grillage

Les clôtures en grillage constituent l’option la moins onéreuses pour délimiter et protéger un jardin. Notamment le grillage souple qui est disponible en rouleau, facilitant ainsi la délimitation d’un grand jardin. Il est important de bien tendre le grillage souple afin d’assurer sa durabilité et l’intégrité de la clôture. Les grillages rigides sont plus conseillés, du fait qu’ils sont plus esthétiques et plus durables mais aussi plus faciles à entretenir. Le fil de métal composant les grillages rigides possède un diamètre plus important, les rendant ainsi moins propices aux déformations. Contrairement aux grillages souples, les grillages rigides sont vendus et installés en panneau. Cela favorise notamment les remplacements partiels, facilitant ainsi l’entretien de la clôture.

Les clôtures en pin

Les clôtures en pin sont les clôtures traditionnelles de jardin. Reconnaissable par les différentes planches de bois placées verticalement côte à côte, adoptant la forme d’une de vague, ces petites clôtures en bois apporteront à coup sûr une touche esthétique des plus appréciable à un jardin. Les clôtures en pin sont généralement peintes en blanc, mais peuvent aussi être nues. Les clôtures en pin ont pour principale vocation de délimiter un jardin. En effet elles offrent une protection moindre contre les intrusions. Toutefois, ces clôtures sont aussi connues pour être particulièrement abordables.

Comment choisir une clôture de jardin ?

Les clôtures en bois massif

Les clôtures en bois massif sont une alternative particulièrement esthétique. Ces clôtures sont constituées de lamelles de bois, protégeant ainsi le jardin du vent et des regards extérieurs. Généralement nues, ces clôtures nécessitent un entretien périodique afin de préserver leur état et leur esthétique. L’application de lasure, une fois par an permettra notamment de nourrir le bois pour qu’il préserve sa couleur et pour le protéger de l’humidité. Bien entretenues, les clôtures en bois sont particulièrement durables et permettent de sécuriser non seulement un jardin, mais aussi une propriété. La pose de ce type de clôture nécessite néanmoins un savoir-faire particulier pour qu’elle soit faite correctement. L’intervention d’un professionnel est donc recommandée pour l’installation d’une clôture en bois massif.

Les clôtures en PVC

Les clôtures en PVC possèdent un excellent rapport qualité/prix. Cette clôture, faite d’un matériau plastique moderne, est particulièrement esthétique. En effet, ce type de clôture est disponible en plusieurs designs et couleurs, offrant ainsi aux propriétaires personnaliser à souhait leur jardin ou leur cour. Le PVC possède aussi une excellente résistance à l’humidité, ce qui est un avantage certain par rapport au bois. Un nettoyage régulier est toutefois nécessaire pour préserver l’esthétique des clôtures en PVC. Ce type de clôture permet aussi de sécuriser efficacement un terrain, au même titre que les clôtures en bois massif. Toutefois, les clôtures en PVC disposent d’une durée de vie moins importante.

Les clôtures en aluminium

Les clôtures en aluminium sont formées de panneau pleins ou ajourés. Permettant de protéger un jardin du vent et des regards indiscrets. L’aluminium confère à ce type de clôture une durée de vie considérable et une grande résistance aux agressions extérieures. Inoxydable et résistant à l’eau, ce type de clôture est parfaitement adapté aux conditions extérieures. Tout comme les clôtures en PVC, les clôtures en aluminium sont aussi connues pour leur facilité d’entretien : un simple nettoyage périodique suffit à les maintenir en état. La malléabilité de l’aluminium permet de choisir parmi une large gamme de design et de style. Les clôtures en aluminium arborent aussi différentes couleurs, offrant ainsi un large choix de personnalisation. L’aluminium est non seulement durable, mais aussi robuste. Cela permet aux clôtures en aluminium de sécuriser efficacement l’accès à un terrain.

Ces nombreux avantages ont toutefois un prix. En effet, les clôtures en aluminium font partie des clôtures les plus onéreuses.