Quel matériau choisir pour une belle palissade ?

La palissade d’une maison est un élément important de son esthétisme et de son style. Les palissades servent aussi à personnaliser une cour ou un jardin. Les différents modèles de palissades offrent un large choix de styles et de designs. Le matériau choisi est tout aussi important. Aussi bien pour l’esthétisme de la palissade, mais aussi en ce qui concerne son entretien et sa durée de vie. Le bois, l’aluminium et le PVC sont notamment les matériaux les plus prisés pour la fabrication de palissade actuellement.

Le bois : un matériau noble et élégant

Les palissades en bois apporteront assurément élégance et raffinement à une cour ou à un jardin. Le bois offre aussi un large choix de personnalisation. En effet, ce matériau, de par sa malléabilité permettra de choisir diverses configurations et créations, permettant à la palissade en bois de se marier parfaitement à tout style de maison et au thème des différents jardins. Le bois nécessite toutefois un entretien particulier. En effet, sensible à l’humidité, le bois devra faire l’objet d’un ponçage et d’un vernissage périodique afin d’éviter qu’il ne se dégrade et qu’il ne perde son esthétique. L’intervention d’un professionnel est notamment plus pratique pour l’entretien des palissades en bois. Non seulement pour assurer la qualité du travail, mais aussi pour effectuer l’opération en un minimum de temps. Le choix d’un bois traité permet d’assurer une plus grande résistance de la palissade face aux conditions extérieures.

Le PVC : un large choix en matière d’esthétique

Les palissades en PVC sont celles qui offrent le plus grand choix de personnalisation. En effet, ce matériau plastique permet d’adopter différents styles de par sa malléabilité. Les différentes moulures que permet d’adopter le PVC offriront le bénéfice de choisir parmi différents motifs et configurations. Le PVC offre aussi un grand choix de couleurs. Allant des plus classiques, comme le blanc, le marron, le gris ou le noir aux moins conventionnelles telles que le rouge, le bleu ou le vert. Les différentes finitions du PVC permettront aussi d’imiter d’autres matériaux comme le bois, pour un style plus classique et naturel. Un autre avantage des palissades en PVC est leur grande résistance à l’humidité. Ce qui permet non seulement d’assurer leur longévité, mais aussi de faciliter grandement leur entretien.

L’aluminium : moderne et esthétique

Les palissades en aluminium allient à la fois modernité, design et robustesse. Ce matériau permet, au même titre que le PVC d’adopter différentes configurations et motifs. L’aluminium dispose aussi d’une large gamme de couleurs : gris, noir, blanc, bleu, marron ou encore rouge. Ces deux caractéristiques permettent aux palissades en aluminium de compléter un grand nombre de styles de maison, de préférence moderne. L’aluminium est un métal inoxydable et imperméable à l’eau. Cela lui confère une grande durabilité même face à de rudes conditions climatiques (intempéries, chaleur, froid, ensoleillement). Tout comme le PVC, l’aluminium est aussi connu pour sa facilité d’entretien. Un nettoyage périodique suffira à maintenir une palissade en aluminium en état. Il est toutefois conseillé d’utiliser les bons produits.

Quel matériau choisir pour une belle palissade ?

L’aluminium étant un métal, l’utilisation de produits nettoyant à base d’acide peut s’avérer particulièrement nocif, dégradant rapidement la palissade.